Quel adhésif choisir ?

Vinyle, autocollant, stickers, qu'importe le nom, on parle souvent d’adhésif en pensant qu'il n'y a qu'une sorte d’adhésif mais à tort. Qu'il s'agisse de monomère, de polymère, de coulé, avec une colle pleine ou structurée, munie d'une grosse pégosité (ou tack) ou d'une faible... bref c'est une large gamme d’adhésif qui s'offre à nous mais lequel choisir et surtout pour quelle utilisation ?

Pour faire court, vous entendrez souvent parler de monomère et de polymère. Préférez le monomère pour une durabilité d'environ 3 ans et le polymère pour une durabilité d'environ 5 ans. Le "environ" est facilement explicable de par l'exposition aux intempéries de l’adhésif imprimé. Les adhésifs faiblement exposé aux uv, intempéries et aux grosses variations de température peuvent durer beaucoup plus longtemps que prévu...


Voici les « grands classiques »


L'adhésif plein : Il est imprimable, disponible en monomère ou polymère, finition mat ou brillante avec plus ou moins de pégosité (colle extra forte, forte ou temporaire). Tout dépendra de l'utilisation finale. C'est lui que vous voyez dans 80% des cas en vous baladant en ville.


Le teinté masse : Les adhésifs teintés masse sont colorés. Lors de la fabrication, le pigment servant a générer la couleur a été intégré dans la pâte qui deviendra l’adhésif dit teinté masse. Résultat, appliqué sur une vitre la couleur choisi sera visible a l’extérieur comme a l’intérieur. La durabilité des couleurs sera maximale puisque la concentration de pigment est supérieur.


Le dépoli : La dernière mode dans les teintés masse reste bien entendu le dépoli (film gris de discrétion que vous avez du voir chez le médecin ou dans votre agence bancaire), souvent sous forme de bande, il offre pourtant des possibilités créatives très nombreuses. Il est maintenant disponibles dans plusieurs couleurs et aspect (pailleté,...).


Le micro-perforé : Il est imprimable et, comme son nom l'indique, perforé de trous (env 1mm de diamètre). Ce produit fait travailler vos yeux car avec quelques centimètres de recul, les trous vont disparaître et le visuel paraîtra être plein. Son principale avantage est de laisser passer la lumière de l’extérieur sans que l'on puisse voir l'intérieur. Par contre, de l'intérieur, grâce à son dos noir, l’œil travaille dans l'autre sens en « éliminant » le noir et en offrant donc la possibilité de voir « discrètement » ce qui se passe à l'extérieur.


La vitrophanie : Il est également imprimable. C'est un film transparent qui permet donc de couvrir rapidement des vitres complètes sans avoir de travail de découpe. Attention toutefois, pour un rendu optimal de ce produit, il est indispensable d'apposer un soutien de blanc sous les couleurs.


Le cristal : C'est un film transparent teinté de couleurs, il fait en ce moment la joie des centres commerciaux car cela leur permet de donner des couleurs à leur agencement sans se priver de lumière.


Le conformable : Il est imprimable et donc conformable, c'est l'adhésif utilisé pour faire du covering (comme les véhicules entièrement recouvert que vous pouvez croiser sur la route), à savoir qu'il peut être appliqué sur des formes concaves ou convexes et conserver cette forme. C'est un vinyle très technique qui nécessite de réel compétence à la pose, pensez-y...

Écrire commentaire

Commentaires: 0